Ecoles de production Rouen / Evreux

Inauguration de la première Ecole de Production normande

Communiqué de presse 07/11/2014:

Inauguration de la première Ecole de Production normande

 

« Une réponse de l’Economie Sociale et Solidaire à la problématique du décrochage scolaire »

 

Implantées depuis le XIXème siècle en Région Rhône-Alpes, les Ecoles de Production représentent un dispositif de formation original où les élèves âgés de 15 à 20 ans travaillent pour les deux tiers de leur temps de formation à la production et à la commercialisation, aux conditions du marché, de biens ou de services destinés à de vrais clients.

Ces jeunes, le plus souvent en situation de décrochage scolaire, perçoivent ainsi sans difficulté la finalité de leurs apprentissages y compris pour les enseignements généraux et théoriques auxquels, ils consacrent le tiers restant de leur temps.

Préparant les jeunes à l’acquisition d’un vrai métier et à l’obtention d’un diplôme, les Ecoles de Production, affichent un taux moyen de réussite aux examens de 90% et un taux d’insertion dans l’emploi à l’issu de la formation de près de 100%.

Depuis 42 ans Education et Formation agit en Haute Normandie contre l’exclusion et l’illettrisme, pour la cohésion sociale et la formation tout au long de la vie en développant ce même principe pédagogique du « faire pour apprendre » par la réalisation d’activités économiquement et socialement utiles.

L’association adhère donc totalement à la démarche des Ecoles de Production et considère qu’elle constitue une réponse efficace au fléau du décrochage scolaire qui touche aujourd’hui plus de 2 500 jeunes Haut Normands.

Ouverte en septembre 2014, l’Ecole de Production des métiers de la restauration accueille 12 élèves qui travaillent au sein de notre restaurant pédagogique le « Pt’it Plat » tout en préparant, en 2 ans, un CAP d’Agent Polyvalent de Restauration ».

Le Pt’it Plat reçoit la clientèle extérieur au 6 places Waldeck Rousseau à Petit Quevilly tous les jours de 12 h à 14 heures. Il propose également un service traiteur.

 

Inauguration de l’Ecole de Production des métiers de la restauration en présence de :

Madame Hélène SEGURA, Vice-Présidente de la Région Haute Normandie

le jeudi 27 novembre 2014 à 16 h 30  // 6 place Waldeck Rousseau 76 140 Le Petit Quevilly